Système de base

L'installation du système de base de Debian se fait grace au script debootstrap, fourni par le paquet du même nom. Pour l'utiliser, nous devons d'abord monter les deux sous-volumes Btrfs créés à l'étape précédente, en respectant la hierarchie des répertoires.

Préparation des répertoires

On commence par le système racine :

mount -o subvol=racine /dev/vg_rocannon/lv_racine /mnt

Notez l'option subvol qui fait qu'on ne monte pas l'ensemble du volume Btrfs, mais seulement le sous-volume spécifié. On va ensuite créer le répertoire /home à la racine de ce sous-volume, pour ensuite y monter le sous-volume correspondant :

mkdir /mnt/home
mount -o subvol=home /dev/vg_rocannon/lv_racine /mnt/home

Nous avons désormais nos sous-volumes montés dans /mnt conformément à la structure de répertoires classique. Si vous avez créé d'autres sous volumes pour /var, /usr ou /tmp, il est temps de les monter de la même façon. En fait, l'installation du système de base ne créant en principe rien dans /home, le monter tout de suite n'était pas forcément indispensable. C'est par contre obligatoire pour /usr ou /var. Concernant /tmp, j'ai l'habitude d'en faire un système de fichier en mémoire, je le crée donc tout de suite, pour éviter que d'éventuels fichiers temporaires de l'installation ne viennent se créer sur le disque, et soient ensuite masqués par le montage du tmpfs. Là encore, ça n'est probablement pas indispensable à ce stade.

mkdir /mnt/tmp
mount -t tmpfs -o size=2G tmpfs /mnt/tmp

On monte enfin la partition EFI à son emplacement habituel :

mkdir -p /mnt/boot/efi
mount /dev/nvme0n1p1 /mnt/boot/efi

Installation du système de base

Pour l'installation, on va simplement indiqué à debootstrap la version de Debian à utiliser, le répertoire cible (correspondant à la racine du futur système), et enfin l'adresse du dépôt depuis lequel télécharger les paquets :

debootstrap trixie /mnt https://deb.debian.org/debian/

À l'heure ou j'écris ces lignes, Debian Trixie est encore la version de test, mais certains outils utilisés ici ne sont pas disponible dans la version stable actuelle (Bookworm). L'installation décrite ici ne sera donc probablement possible pour une Debian stable qu'une fois que Trixie aura été publiée en tant que version stable Debian 13.